Le Comité stratégique du contenu (CSC) est heureux de vous présenter les Lignes directrices pour l’évaluation des éditeurs en libre accès. Il s’agit d’un ensemble de critères de viabilité financière, de qualité universitaire et de pratiques d’affaires selon lesquels nous évaluerons les modèles et ressources de libre accès que divers éditeurs proposent. Ces lignes directrices serviront au CSC pendant les négociations pour déterminer si l’offre des éditeurs et autres fournisseurs répond aux objectifs des membres en matière de libre accès.
Après avoir publié les Principes de licences du RCDR mis à jour en 2021, le CSC a déterminé qu’il fallait des lignes directrices pour évaluer les propositions de libre accès en dehors des abonnements traditionnels (par exemple, Subscribe to Open, Diamond OA, l’infrastructure et les services de libre accès). Avec le nombre accru de modèles et d’éditeurs en libre accès, il est important de veiller à ce que les accords actuels et nouveaux correspondent au plan stratégique piloté par les membres du RCDR et aux Principes de licences. Grâce à ces lignes directrices, le RCDR pourra évaluer et déterminer le soutien collectif aux opportunités libre accès.
« Le succès des Principes de licence actualisés du RCDR pour guider nos négociations a été prouvé. En formalisant le processus d’évaluation du libre accès, nous pourrons nous appuyer sur ce succès en toute transparence », selon Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « Les lignes directrices pour l’évaluation des éditeurs en libre accès aideront le CSC et le personnel à étudier les nouvelles propositions afin de déterminer si elles répondent aux besoins des membres et si elles nous permettent d’atteindre nos objectifs stratégiques ».
Pour mettre en œuvre ces lignes directrices, nous avons créé un sous-groupe composé de membres du CSC (Alison Ambi – Memorial University of Newfoundland; Ian Robson – Queen’s University), ainsi que de bibliothécaires, spécialisés en communications savantes, provenant des établissements membres du RCDR (DeDe Dawson – University of Saskatchewan; Lindsey MacCallum – Mount Saint Vincent University). Le sous-groupe a analysé des initiatives semblables que d’autres consortiums et organisations ont menées, en plus de mener un sondage auprès des membres en 2021. Les résultats de ce sondage ont été présentés aux membres à la Conférence 2021 du RCDR et ils ont servi de fondement aux lignes directrices que le CSC a approuvées.
« Ces lignes directrices s’inspirent du travail de nos collègues dans le secteur des bibliothèques et de la contribution des membres du RCDR. Elles aideront le RCDR à prendre des mesures plus importantes et audacieuses pour conclure des accords de libre accès » dit Ian Robson, membre du sous-groupe du CSC sur le libre accès. « Comme les bibliothécaires et les chercheurs se tournent de plus en plus vers divers modèles et ressources de libre accès, ces lignes directrices permettront donc au RCDR de prendre les meilleures décisions dans ce domaine ».
Les lignes directrices pour l’évaluation des éditeurs en libre accès sont accessibles sur le site web du RCDR.
Pour plus d’information, veuillez contacter Francesca Brzezicki, spécialiste des communications, à fbrzezicki@crkn.ca.